L’installation d’un cabinet médical doit respecter une règlementation bien précise sur plusieurs points.

Le métier de médecin est une profession libérale règlementée. Pour ouvrir votre cabinet médical, vous devrez  suivre différentes étapes que vous retrouverez au fil de mes articles.

 

La règlementation

 

1/ Obtenir le diplôme d’État de Docteur en Médecine

Premièrement pour obtenir le diplôme, vous devrez suivre 9 années d’études supplémentaires, après l’obtention d’un Bac S (Scientifique) de préférence  .

Par conséquent, devenir médecin généraliste, demande patience et détermination ! De plus, au delà d’un métier c’est une véritable vocation !

2/ Demandez votre inscription au tableau de l’Ordre des médecins.

En seconde étape, contactez le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins de votre lieu d’exercice pour obtenir les documents et la liste des pièces justificatives nécessaires à votre demande d’inscription.

Par la suite, le conseil départemental, vous délivrera une attestation d’inscription au tableau de l’Ordre et procèdera ensuite à l’enregistrement de votre diplôme.

Sur cette attestation figureront vos :

  • Numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé)
  • Lieu(x) d’exercice ;

Votre carte de professionnel de santé (CPS) vous sera automatiquement envoyée par l’Agence des systèmes d’informations partagés de santé (ASIP Santé) chargée de la fabrication et de la délivrance des cartes CPS.

3/ Choisissez le lieu d’installation de votre cabinet médical

Troisièmement, je vous recommande de faire  une étude de marché afin d’identifier l’opportunité d’ouverture du cabinet médical dans une localité, selon  ces différents critères :

  • Le nombre de médecins actifs sur la localité;
  • Leurs moyennes d’âge (possibilité de récupérer une patientèle lors d’un départ à la retraite);
  • Le nombre d’habitants;
  • Les services de soins disponibles à proximité…

Pour vous aider dans cette démarche, je vous invite à consulter le site C@rtoSanté sur la plateforme d’appui aux professionnels de santé (PAPS) de l’agence régionale de santé (ARS) de votre lieu d’installation.

Certaines aides à l’installation et à la pratique dans les zones sous-denses sont allouées. Vous retrouverez des informations également dans mon article sur les déserts médicaux.

4/ Enregistrez votre exercice libéral auprès de l’assurance Maladie

Déposez ensuite votre dossier et prenez rendez-vous avec votre conseiller Assurance Maladie sur le site Votre installation en médecine libérale.

5/ Vous inscrire à l’URSSAF

Enfin, dès lors que vous aurez débuté votre activité libérale, et au plus tard dans les 8 jours suivants, vous devrez vous immatriculer auprès de l’URSSAF  et donc, payer des cotisations sociales (cotisations maladie, allocations familiales, etc.) .

 

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger le livre blanc 

INSTALLER SON CABINET MÉDICAL

Ce livre blanc renferme tous les conseils indispensables pour installer votre cabinet médical efficacement, mais aussi connaitre les étapes de votre début de carrière de médecin  à la réalisation  de votre projet.

Télecharger le livre Blanc

MERCI POUR VOTRE PARTAGE