Pour accompagner les professionnels de santé dans l’informatisation de leur cabinet, l’Assurance maladie a créé un nouveau métier, le conseiller informatique service (CIS), leurs missions sont décrites dans la convention médicale du 26 juillet 2011.  Les CIS réalisent des visites auprès des médecins pour installer le portail Espace Pro, et apporter tous les conseils d’utilisation des téléservices du portail ou des téléservices directement intégrés au logiciel métier. Ils accompagnent également les professionnels de santé à la bonne utilisation des outils de télétransmission.

Quelles sont ses missions envers vous ?

Le conseiller informatique services (CIS)  contribue à l’évolution du système de santé en vous accompagnant  dans l’adoption des services dématérialisés visant à faciliter votre pratique et à simplifier vos démarches administratives. Il assure la promotion des offres de services de l’Assurance Maladie et vous accompagne dans leur mise en place.

Activité

En pratique, le conseiller informatique services assure la promotion des téléservices et des offres de services proposés par l’Assurance Maladie et vous accompagne de manière personnalisée en fonction de vos besoins et de vos problématiques.

A vos cotés, le CIS intervient sur plusieurs thématiques :

  • La promotion de l’utilisation de Sesam Vitale et des téléservices :

il vous informe et sensibilise sur les modes de facturation et les téléservices disponibles.

  • L’accompagnement à l’usage des logiciels et assistance technique :

il vous assiste  dans l’installation de ces équipements et assure les mises à jour techniques. En cas d’incident ou de problématique, il vous assure une assistance technique et vous aide à la résolution de cas complexes ou de rejet.

  • Le suivi et la fidélisation des utilisateurs :

il réalise un suivi personnalisé des téléservices mis en place (réception des flux, taux de télétransmission et de dématérialisation, taux d’utilisation des téléservices), par des contacts réguliers avec vous.

De plus, le CIS peut vous informer  sur les différents aspects réglementaires en lien avec la facturation et les téléservices (taux de prise en charge, impacts du tiers payant, rejets). Il vous accompagne ainsi dans vos démarches administratives et facilite vos relations avec l’Assurance Maladie dans le cadre d’une relation privilégiée et individualisée.

Vous l’aurez bien compris , leur rôle est essentiel dans votre quotidien. C’est pourquoi si ce n’est déjà fait, il est temps de vous rapprocher de votre CPAM pour être mis en relation avec le Conseiller Informatique Service de votre secteur.

Votre CIS peut devenir votre allié dans cette profession très complexe où l’on vous demande parfois plus que de soigner vos patients !

Hors vous êtes un professionnel de santé pas un informaticien!

MERCI POUR VOTRE PARTAGE