Résultat de recherche d'images pour "assistant medicaux"Dès le mois de septembre 2019, le dispositif sera opérationnel.  Pour l’embauche d’un assistant médical à partir de cette date ,les médecins pourront solliciter une aide financière auprès de leur caisse  Pas besoin d’attendre que les premiers assistants médicaux aient suivi la formation, car ces derniers pourront être formés sur le terrain à leurs missions après leur prise de fonction.

Quelles seront les missions de mon assistant médical ?

En tant que médecin je pourrais définir le rôle de mon assistant médical selon mes  besoins et selon son profil de compétences .

Concrètement, il  me sera possible de lui attribuer des tâches administratives tels que l’accueil, la gestion des dossiers médicaux, de lui confier un rôle dans la consultation tels que le déshabillage des patients, la prise de leurs constantes, la préparation des actes techniques comme un ECG ou bien des missions de coordination comme la prise de rendez-vous  avec un spécialiste ou un autre professionnel de santé ou l’admission à l’hôpital pour un patient.

Puis-je obtenir une aide à l’embauche  de mon assistant médical ?

Tous les médecins sont potentiellement éligibles à l’aide conventionnelle au recrutement d’un assistant médical (avec des restrictions géographiques). À condition de répondre à trois critères :

1/ Exercer en secteur I ou en secteur II (uniquement contrats OPTAM ou OPTAM CO).

2/ Justifier d’un exercice coordonné : maison de santé pluridisciplinaire, équipes de soins primaires ou spécialisé, CPTS, cabinet de groupe… Si ce n’est pas le cas au moment de l’embauche, les médecins auront un délai de deux ans pour rejoindre un tel dispositif.

3/ Avoir une activité minimale. « L’appui d’un assistant médical se justifie pleinement à partir d’un certain niveau d’activité », annonce l’Assurance-maladie. Ces seuils sont définis dans l’avenant 7 à la convention médicale et dépendent de la spécialité exercée.
Les généralistes doivent avoir plus de 640 patients en tant que médecin traitant. Pour les autres spécialistes, c’est le critère de file active, c’est-à-dire le nombre de patients différents vus dans l’année, tous âges confondus, qui est retenu. Selon ce dispositif, 30 % de médecins ayant les plus faibles patientèles ne bénéficieront pas de l’aide au recrutement.

Quelles seront mes obligations ?

L’aide au recrutement est conditionnée à l’engagement du médecin à augmenter son activité :

  • Les généralistes : les indicateurs seront le nombre de nouveaux patients (médecin traitant) et le nombre de malades différents vus au moins une fois au cours de l’année (file active).
  • Les spécialistes seront jugés sur ce dernier critère uniquement.

L’effort demandé sera modulé : il sera moins important pour les médecins ayant déjà une grosse patientèle. Exemple : pour l’embauche d’un poste d’assistant médical d’au moins 1/2 équivalent temps plein, l’objectif attendu peut varier de +25 % (petite patientèle) à +6 % (grosse patientèle). Les zones sous-denses font l’objet de conditions spécifiques. Ces modalités sont définies dans l’avenant 7.
L’aide est versée chaque année et dure tant que le médecin respecte ses engagements. Cependant, elle diminue au fil des ans pour tenir compte de l’augmentation des revenus du cabinet liée au surplus d’activité. Voici les montants maximum retenus en fonction du type de contrat signé avec l’assistant :

https://www.ameli.fr/medecin/actualites/des-assistants-medicaux-pour-retrouver-du-temps-medical

Je suis nouvel installé. Puis-je bénéficier d’une aide malgré une faible activité ?

Les médecins installés depuis le 1er janvier 2019 ne sont pas soumis au critère d’activité minimale classique. Leur objectif est fixé de manière à se situer, dans un délai de 3 ans, dans les 50 % des médecins, dont la part de patientèle médecin traitant adulte ou file active au niveau national est la plus importante. À la fin de la troisième année d’exercice, le médecin n’est plus considéré comme nouvel installé. Son contrat est réajusté en fonction de sa patientèle réelle.

MERCI POUR VOTRE PARTAGE