Vous êtes un jeune médecin et souhaitez installer votre cabinet médical ?
Ou simplement peut-être envisagez-vous de changer votre outil informatique ?
Si vous êtes dans un de ces deux cas, vous allez donc être confronté à une étape primordiale : choisir un logiciel médical.

Mais parmi toutes les solutions aujourd’hui proposées sur le marché, comment trouver LE logiciel qui vous correspond ? Sur quels critères se baser ? A quels besoins doit-il répondre ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte ? etc…
Tant de questions qui vous envahissent et une liste infinie de logiciels…

Cet article a donc pour but de vous accompagner dans la recherche de votre logiciel médical, de vous informer au maximum et de vous apporter des conseils afin de vous permettre d’acquérir la solution qui vous conviendra parfaitement.
Commençons donc par le commencement !

Logiciel Médical : comment trouver le bon ?

Tout d’abord, tout logiciel médical doit répondre à un cahier des charges réglementaire, imposé par le GIE SESAM VITALE. Cette réglementation oblige les logiciels médicaux à être certifié LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription) par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Voici donc votre première étape de recherche : supprimer de votre liste les logiciels ne répondant pas à ce critère.

Comme vous pouvez l’imaginez, cela ne va pas permettre de faire un choix à ce stade, car la plupart des éditeurs essaient de répondre au cahier des charges, cela aurait été trop simple !

Passons donc à la seconde étape, la plus importante, il vous faut répondre à cette question :
Que souhaitez-vous faire avec votre logiciel ?
Il y a toute une liste d’éléments que doit pouvoir réaliser votre logiciel médical afin de faciliter votre pratique médicale et la prise en charge de vos patients.
Après tout, vous êtes médecin, le but n’est pas de perdre votre temps avec l’informatique au détriment de vos patients !
L’informatique est un outil et non pas votre cœur de métier, votre logiciel doit donc vous permettre, entre autre de :
–  Regrouper, organiser et archiver des données patients
– Accéder et gérer de manière optimale ces informations pour effectuer des soins de qualité
– Sécuriser la prise en charge de vos patients par le biais de la vérification automatisée et systématique de certaines données (notamment par les alertes HAS lors de la prescription de médicaments)
– Gagner du temps lors de l’exécution de tâches répétitives et administratives.

Voici un tableau d’éléments dont votre logiciel médical doit obligatoirement disposer.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, elle a seulement pour but je le répète, de vous aider dans votre recherche, à vous de l’adapter à votre spécialité, votre mode d’exercice, votre pratique médicale !

logiciel médical

Autre information intéressante que vous pouvez prendre en compte :
Depuis peu, l’Etat a souhaité que les mutuelles et organismes complémentaires  se regroupent et créent un portail, appelé Portail Inter-AMC.

Ce portail vous permet aujourd’hui  de vous conventionner en une seule fois alors qu’il fallait jusque là se conventionner un à un à chaque organisme.

Un gain de temps, et pas des moindres n’est-ce pas ?  On arrête pas le progrès !Le logiciel médical que vous choisirez doit s’adapter à toutes les nouveautés y compris celle-ci.

Vous devez donc, directement via votre logiciel, pouvoir accéder au Portail Inter-AMC !
On ne le répètera jamais assez, le rôle de votre logiciel est de vous faire gagner du temps et de vous simplifier la vie !
Vous vous imaginez vouloir vous conventionner au portail,  fermer votre logiciel, ouvrir votre navigateur Internet, accéder à votre moteur de recherche…
Où est l’intérêt de gagner du temps à se conventionner en une seule fois à un portail si c’est pour en perdre juste pour y accéder ? Cela n’a pas de sens !
Certains éditeurs l’ont bien compris et intègrent dans leur solution un bouton permettant d’accéder directement au portail, comme le démontre par exemple ce tutoriel vidéo trouvé sur Youtube :
Se conventionner au portail Inter-AMC.

Cela peut paraître pour certains un détail, mais plus votre logiciel sera capable de faire ce genre de choses, plus cela voudra dire que l’éditeur se met à votre place et vous propose une solution des plus adaptée. Vous pourrez donc vous concentrer sur votre métier : soigner vos patients !

Du coup, à ce stade de votre recherche, vous devriez avoir une idée plus précise et surtout, une liste raccourcie de logiciels médicaux que vous pourriez acquérir.

Dernière étape donc, les comparer !
Dans un précédent article, j’avais réalisé un tableau comparatif qui peut vous aider dans votre choix ! (lien article). N’hésitez pas à y jeter un œil, il est fait pour ça !
Je tiens à rappeler que ce tableau n’est pas un document officiel, il a été rédigé par mes soins selon la logique de recherche décrite tout au long de cet article.

Si vous hésitez encore  entre 2 ou 3 logiciels médicaux après avoir réalisé toutes les précédentes démarches,  voici une liste de questions supplémentaires que vous pouvez poser aux éditeurs afin de pouvoir déterminer LA solution qui vous convient :
– Est-ce que le logiciel est personnalisable, pour s’adapter à ma pratique ?
– Depuis quand êtes vous sur le marché ? (Afin de s’assurer de la pérennité de l’éditeur et d’éviter de se retrouver avec un logiciel médical plus maintenu et plus mis à jour…)
– Pouvez-vous effectuer une démonstration de votre logiciel ? (cela vous permettra de vous projeter ou non avec tel ou tel logiciel, d’avoir un aperçu de l’ergonomie, vérifier si le logiciel est ou non intuitif etc…)
– Peut-on bénéficiez d’une formation si besoin ? (Si les modules de formation excède les 2 heures, attention ! Le logiciel n’est peut-être pas si simple à prendre en main)
– Quel est le prix exact de la licence ? (Vérifier qu’il n’y a aucun surcoût pour les mises à jour, pour de nouveaux modules, de nouveaux télé-services etc…).
– Disposez-vous d’une hotline, disponible sur de larges horaires ? (Attention aussi, les grands groupes avec beaucoup d’utilisateurs ont parfois des hotlines surchargées et le délai d’attente peut-être très longs, ne pas oublier les petites structures répondant aux critères. Elles ont parfois, en plus des hotlines réactives, un côté parfois plus convivial, plus humain).
– Combien  de Mises à jour faites vous dans l’année ? (Est-ce un éditeur réactif, qui corrige au fur et à mesure, est-ce un éditeur qui ne fait que très peu de mises a jour ?)
– Doit-on payer un abonnement après l’achat de la licence (La plupart du temps, c’est le cas et avouons-le, c’est même rassurant pour la pérennité de l’éditeur) Combien coûte cet abonnement ? Est-ce pour la hotline ? Pour les mises à jour ? Pour les deux ?

Enfin voilà, c’est à votre tour de jouer !
Vous avez maintenant toutes les clés pour pouvoir faire l’acquisition de votre logiciel médical sans stress,  mais si vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez commenter cet article, je vous répondrai avec grand plaisir !

MERCI POUR VOTRE PARTAGE