Lorsque vous souhaitez vous installer en tant que médecin dans une nouvelle ville, ou lors de la création d’un cabinet d’associés médecins, vous devez penser à poser une plaque médicale mentionnant votre nom et votre profession.

En effet, en tant que médecin vous ne pouvez pas faire de publicité, le meilleur moyen pour vous faire connaître de votre patientèle, c’est la plaque professionnelle installée sur la façade de votre cabinet.

 

Le format de plaque imposé par le Code de la Santé

Le Code de la Santé est très explicite sur la question de la taille d’une plaque de médecin : elle doit faire au maximum 30 x 25 cm.

La matière et la couleur

La tradition est d’avoir une plaque dorée, avec une écriture noire.
Il existe différentes matières dans cette couleur : le plexiglass, le laiton ou encore l’aluminium.
Et si aucune loi n’impose le choix de la matière, il faut surtout veiller à ce que la plaque soit adaptée à une pose en extérieur.

Le texte et le contenu d’une plaque de docteur

Les informations inscrites sur la plaque d’un professionnel de médecine sont définies dans le Code de la Santé Publique. Il mentionne toutes les indications qui peuvent figurer sur le panneau, sans les rendre obligatoires.

En 6 lignes, voici les mentions à mettre sur la plaque :

  • Les nom et prénom du docteur
  • S’il est médecin généraliste ou spécialisé
  • S’il est conventionné ou non, et son secteur
  • Ses diplômes et qualifications reconnus selon le Code de la Santé
  • Les jours et heures de consultations au cabinet ou à domicile
  • Un numéro de téléphone

Vous souhaitez en savoir plus sur tout ce qui touche à l’installation d’un cabinet médical ? Téléchargez mon livre blanc !

MERCI POUR VOTRE PARTAGE